La tradition des oeufs de Pâques en chocolat ou en sucrerie pour les enfants est très répandue en France. On cache les oeufs dans l'appartement ou dans le jardin et les enfants doivent les trouver.
Manger du chocolat sous différentes formes est une tradition importante : oeufs en chocolat, poules en chocolat, cloches en chocolat ... Au repas du jour de Pâques, on mange souvent un gigot d'agneau, mais il n'y a plus de plats traditionnels.
La légende catholique selon laquelle les cloches partent à Rome le jeudi saint et reviennent le jour de Pâques est souvent exprimée.
En Alsace, il y a une tradition analogue à la tradition allemande. C'est le lapin qui met les oeufs pour les enfants dans les nids qui ont été préparés.
Le lundi de Pâques est un jour férié en France, mais il n'a actuellement aucune signification religieuse.
Easter tire son nom de la déesse saxonne du printemps, Eostre, qu'on célébrait à l'équinoxe du printemps. En anglais, Passover désigne la pâque juive et Easter la fête chrétienne.
En Angleterre, la tradition de l'œuf de Pâques décoré, peint à la feuille d'or, existait déjà en l'an 1200 à la cour du roi. Les oeufs de Pâques peints et décorés ou en chocolat sont donnés comme cadeaux pour représenter la nouvelle vie et l'arrivée du printemps. Les enfants d'Angleterre vont de maison en maison en quête d'œufs de Pâques. Des compétitions sont organisées dans le Nord de l'Irlande le jour de Pâques: on jette des oeufs sur une pente et le gagnant est celui qui a fabriqué l'œuf qui va le plus loin sans se casser.
Depuis plusieurs siècles, on mange du jambon le dimanche de Pâques. c'est le jambon qui est servi traditionnellement. Dans certaines parties de l'Angleterre, le Dimanche de Pâques on danse dans les rues, les danseurs appelés "Morris Dancers" portent des chemises blanches, une large ceinture rouge et un chapeau de paille.
Le lundi de Pâques est un jour férié en Angleterre.